Table des matières
La désinfection à l’Ozone même à faible concentration est un puissant désinfectant contre les virus
La désinfection ozone permet une réduction de l’utilisation de produit chimique
L’ozone rend possible le traitement et la désinfection d’air et des surfaces sans application des produits chimiques. Cette technique sans rinçage à aussi le gros avantage de ne pas altérer les surfaces traitées. Dans les maternelles et les médiathèques par exemple les surfaces sont impossibles à désinfecter avec des produits chimiques classiques. Il est également possible de désinfecter les espaces de jeux et certains espaces sensibles avec cette technique.
L’ozonation est aussi une technologie qui présente le gros avantages de réduire la pénibilité du travail. Elle réduit également les risques liés à l’usage des différents produits chimiques. Avec l’activité biocide de l’ozone sur les micro-organismes l’ozone détruit aussi bien les virus, les bactéries, les moisissures que les levures.
Une efficacité redouble du traitement à l’ozone par rapport aux autres types de désinfection
L’ozone est plus efficace que bon nombre de type de désinfection : le dioxyde de chlore (CIO2), l’acide hypochloreux (HOCI), le Chlore (CI), le peroxyde d’hydrogène (H2O2). Elle est particulièrement utile en ce moment dans la destruction du coronavirus COVID-19. L’efficacité de la désinfection Ozone dans l’inactivation du COVID a été confirmée dans de nombreuses études.
Le principe de l’ozone est d’oxyder les surfaces et de se transformer d’une manière naturelle en oxygène sans laisser de résidu. Lors du traitement le gaz pénètre dans tous les espaces pour désinfecter toutes les types surfaces mêmes les plus inaccessibles.
La désinfection ozone permet aussi la destruction des mauvaises odeurs tout en étant une technologie qui respecte l’environnement.
Les techniques de désinfection traditionnelles sont-elles efficaces contre les virus et le COVID ?
L’utilisation de produits chimiques efficace pour la désinfection mais pas sans conséquence
Afin de prévenir la propagation des infections et virus du type COVID-19 la désinfection est effectuée manuellement avec de l’alcool. Ce type de nettoyage nécessite beaucoup de main-d’œuvre et de temps. Après utilisation et les passages sont multiples par exemple dans les salles de classe ou les bureaux.
Les solutions concentrées d’hypochlorite de sodium (extrait de javel) sont en outre oxydantes et parfois corrosives. Ces produits chimiques peuvent impliquer des lésions très graves en cas de contact avec les yeux ou avec la peau. Même si elles sont diluées aux concentrations habituelles d’utilisation quotidienne, les solutions d’hypochlorite de sodium restent irritantes pour la peau et pour les yeux.
En complément le contact de l’hypochlorite de sodium avec un détartrant engendre un dégagement agressif de chlore. Le chlore est un gaz toxique qui peut provoquer une irritation bronchique. Le contact de l’hypochlorite de sodium avec l’ammoniaque est très irritant pour nos yeux et les voies respiratoires.
La désinfection à l’éthanol ou au l’isopropanol est utilisée à forte concentration
En tant que virucide, l’éthanol ou bien l’isopropanol sont des produits utilisés à forte concentration. Un mélange de ces deux substances est couramment utilisé en désinfection. La concentration de ces alcools est d’habitude supérieure à 60 %.
A cette concentration ces deux alcools en cas d’application répétée sur la peau tous les jours dissolvent la barrière lipidique de la peau. Ils peuvent provoquer une sécheresse de la peau et irritations cutanées.
L’isopropanol et l’éthanol sont aussi des dépresseurs du système nerveux central bien répandus. Lors de expositions par inhalation des effets neurologiques, des maux de tête, des effets narcotiques et engourdissements sont susceptibles d’apparaître. Ceux-ci sont accompagnés dans la plupart des cas d’une irritation des yeux et des voies respiratoires. L’inhalation d’une concentration élevée d’isopropanol peut provoquer des effets narcotiques très graves.
Il faut également ne pas oublier que les désinfectants à base d’isopropanol ou d’éthanol sont des liquides facilement inflammables. Ces liquides sont susceptibles d’être à l’origine d’un incendie ou de l’alimenter.
Quelle concentration d’eau de javel détruit le COVID-19 ?
Tout le monde est au courant que le chlore actif de l’eau de javel se fixe sur les micro-organismes et les détruit par la suite. Si la surface n’est pas préventivement nettoyée, le chlore actif se fixe sur la matière organique et par conséquence il n’est plus là en quantité suffisante pour atteindre le niveau de désinfection nécessaire. Le nettoyage des surfaces avant cette opération de désinfection est donc primordial car l’eau de javel a une activité virucide à partir de 0,1 % de chlore actif sur des surfaces préventivement nettoyées.
L’expertise de Nova Hélios dans la désinfection Ozone professionnelle
Nova Hélios vous invite à regarder l’émission « Virus : l’Europe en alerte, la France se prépare #cdanslair » sur France 5 qui nous montre la nouvelle attitude des pouvoirs publics dont nous devons en tirer des conclusions.
Notre équipe reste à votre entière disposition pour répondre à toutes vos demandes au 01 34 02 21 04 soit 01 85 10 05 31 ou bien sur contact@nova-helios.com.
Nova Hélios vous confirme l’importance de l’ozonation comme technique de désinfection et vous prie de prendre soin de vous et de vos proches.
Plus de contenus sur la thématique Désinfection Covid 19