Vous cherchez des moyens efficaces pour nettoyer écologiques de vos vitres tout en respectant la nature ? Pour s’y retrouver dans ce vaste éventail, examinons en détail les méthodes de nettoyage respectueuses et efficaces.
Nettoyage écologique de vitres au jus de citron
Voici notre première solution, il s’agit de mélanger 2,5 litres d’eau froide avec 4 cuillères à soupe de jus de citron. Cette composition éliminera efficacement toutes les saletés des fenêtres et des vitrages. On peut également ajouter quelques gouttes de glycérine à l’eau pour optimiser le nettoyage des vitres. La poussière et la saleté ne se déposeront pas aussi facilement sur les fenêtres lavées après cette procédure. Cela permet également d’éviter que des traces de pluie ne se forment sur l’extérieur du vitrage isolant.
Nettoyage écologique des fenêtres avec du vinaigre
Un autre remède tout aussi efficace pour le nettoyage écologique est un mélange d’eau et de vinaigre ou d’alcool dénaturé (ce dernier empêche les fenêtres de geler en hiver). Vous pouvez également utiliser de l’ammoniac à raison d’une cuillère à soupe pour 3 litres d’eau. Séchage et polissage : à la fin du rituel, essuyez la surface du verre à l’aide de vieux journaux. Elles sont beaucoup moins chères que les serviettes en papier couramment utilisées et aussi beaucoup plus efficaces. L’encre d’impression empêche les traces et les marques de bavure.
Comment optimiser votre nettoyage de vitre ?
Les vieux collants ou bas en nylon sont également parfaits pour polir le verre en complément de votre nettoyage écologique. Le nylon, grâce à la structure spéciale du tissu, élimine parfaitement les taches sur la vitre. Pour faciliter l’élimination des stries et des traces sur le verre, essayez la méthode exclusive de Nova Hélios. Nettoyez d’abord un côté de la vitre de haut en bas – verticalement, puis l’autre côté de droite à gauche – horizontalement.
En regardant la lumière à travers la vitre, vous remarquerez facilement quel côté de la fenêtre en plastique présente des stries. Attention ! N’utilisez pas ces nettoyants sur les fenêtres en bois. Les cadres de fenêtres en bois doivent être nettoyés avec un détergent doux dilué dans de l’eau. L’ammoniac est strictement interdit, car il corrode le vernis des cadres en bois. Pour plus d’astuces nous vous conseillons de lire notre article conseils et astuces pour nettoyer vos vitres sans aucune trace.
Quel est le moment idéal pour votre nettoyage écologique de vitres ?
Le meilleur moment pour nettoyer vos vitres est une température de plus de 10-25 degrés à l’extérieur de la fenêtre. Idéalement, la météo devra être sans précipitations et sans lumière directe du soleil. Ces conditions météorologiques vous permettront d’effectuer le nettoyage dans un régime optimal et de préserver les résultats à long terme.
Le nettoyage des cadres de fenêtres
Les cadres de fenêtres sont très souvent la partie la plus sale pendant tout le processus de nettoyage écologique de vitres. Il est donc extrêmement important de les laver à l’intérieur et à l’extérieur, en utilisant une brosse pour les endroits difficiles à atteindre, avant de laver le verre.
Le cadre est ensuite a essuyé avec un chiffon humide. En cas de saleté tenace, nous appliquons de la crème nettoyante sur le côté abrasif de l’éponge et frottons soigneusement. Nous rinçons le reste de la crème avec un chiffon et vérifions ensuite les cadres. S’ils sont complètement propres, on commence à nettoyer le vitrage isolant.
Il est préférable de commencer par la face interne car le passage à la vitre externe révélera instantanément tous les défauts et évitera de devoir laver la surface une seconde fois. Si le verre est lavé en premier, avant que le cadre ne soit nettoyé, le verre devra être essuyé une seconde fois car il sera inévitablement éclaboussé lorsque le cadre sera nettoyé.
Plus de contenus sur la thématique nettoyage vitres immeuble