Quels sont les avantages d’un traitement hydrofuge façade ?

Pourquoi réaliser un traitement hydrofuge sur les façades des bâtiments ?

Une façade d’un bâtiment ne peut pas rester parfaitement propre et saine pendant de plusieurs années sans une protection spécialisée. L’eau et l’humidité sont à l’origine de plus de 50 % des problèmes de construction. Elles entraînent une détérioration des surfaces accentuée par le gel et le dégel répétés et provoquent également leur décoloration. Lorsque l’humidité est importante il n’est pas rare de constater également le développement de moisissures, de champignons ou encore de mousses sur les façades.

Une couche perméable à l’eau et l’humidité sur toute la surface du bâtiment

Le traitement hydrofuge pénètre dans le matériau de façade traité jusqu’à une profondeur de 1,5 à 5 mm. Elle crée ainsi une couche perméable à l’eau et l’humidité sur la surface du bâtiment.

Les propriétés antiseptiques de la protection sont assurées sur toute la profondeur de l’imprégnation. L’hydrofuge assure également le respect de l’aspect des matériaux de construction que ce soit la brique, le béton, le plâtre, la pierre calcaire, le béton mousse, l’ardoise ou encore le bois. L’aspect de la façade ne change pas après un traitement hydrofuge.

produit traitement hydrofuge

Combien de temps dure les propriétés d’un traitement hydrofuge ?

Les surfaces traitées conservent leurs propriétés hydrofuges pendant au moins dix ans.

Pour bien choisir le produit, il est nécessaire d’effectuer un traitement d’essai sur une petite partie de la surface. La déperlance apparaît après 12 heures. Pour vérifier si la surface conserve son caractère hydrofuge, il suffit de verser un verre d’eau dessus.

Pour obtenir les meilleurs résultats, les instructions d’utilisation du produit hydrofuge doivent être strictement suivies.

Qu’est-ce qu’un hydrofuge façade ?

Le mot « hydrofuge » signifie « qui repousse l’eau ». Cette application est une mesure préventive pour protéger les sols et les façades en matériaux de construction minéraux comme le béton et les surfaces en pierre naturelle comme le granit. L’hydrofuge peut également s’appliquer aux matériaux comme la brique silicatée ou le marbre.

Des produits spéciaux hydrofuge sont appliquées pour agir comme une sorte de crème protectrice. Ils s’appliquent soit à l’aide d’un pinceau, au rouleau ou bien au pistolet. Les façades et les surfaces traitées sont par la suite moins sensibles à la contamination et sont plus faciles à nettoyer.

hydrofuge facade etancheite

Comment appliquer le traitement hydrofuge comme un professionnel ?

Avant toute chose, il est crucial de procéder à une inspection minutieuse de la surface à traiter. Cela implique :

  • Assurer la propreté totale de la surface, en éliminant toute poussière, saleté, huile et graisse.
  • Éliminer toute efflorescence et toute ancienne couche de peinture.
  • Réparer toute fissure dépassant les 300 microns avant d’entreprendre le traitement hydrofuge.

Les conditions d’application jouent également un rôle essentiel. La température de la surface ainsi que celle de l’environnement doivent se situer entre +5°C et +35°C. Nos experts préparent la surface en utilisant des méthodes telles que la vapeur légère, le jet d’eau, le nettoyage sous pression et/ou des détergents adaptés.

Pour une façade neuve, un nettoyant acide suffit, suivi d’un rinçage à l’eau claire. Les meilleurs résultats sont obtenus avec le produit hydrofuge spécifique que nous employons. Il est possible de compléter un ravalement de façade avec un traitement hydrofuge.

Le traitement hydrofuge de facade pour un mur ancien

Si le mur est ancien, plusieurs niveaux de nettoyage seront nécessaires :

  • On frotte le mur avec une brosse rigide jusqu’à ce que la surface soit complètement propre
  • On laisse le nettoyant agir pendant quelques minutes
  • On rince la surface à l’eau claire
  • On laisse le mur sécher complètement
  • On protège le verre et les cadres en aluminium
  • Enfin nous pouvons appliquer le produit du bas vers le haut (au moins 2 couches). La deuxième couche hydrofuge sera a appliqué pendant que le mur sera encore foncé mais pas trop humide

Les travaux de finitions du traitement de la façade

  • On nettoie tous les outils et équipements à l’eau claire
  • La façade peut être ensuite recouverte de peintures à l’eau et à base de solvants organiques/eau
  • Nous attendons au moins 5 heures avant de repeindre
  • La façade doit être protégée de la pluie pendant au moins 3 heures

La prestation confère à la surface un fort pouvoir hydrofuge tout en lui permettant de respirer. Le traitement réduit l’absorption d’eau, ce qui rend la surface résistante à la contamination et réduit la croissance des champignons, des algues et des lichens.

Quelles sont les propriétés des produits hydrofuges ?

Le produit utilisé par Nova Hélios pour le traitement hydrofuge de façade offre de nombreux avantages. Il est :

  • prêt à l’emploi
  • invisible
  • assure une protection à long terme
  • et respectueux de l’environnement

Il offre une solution pour tous les matériaux de construction minéraux courants comme la brique, les pierres naturelles et artificielles, les tuiles ainsi que pour le plâtre de ciment.

Les hydrofuges sont des liquides incolores prêts à l’emploi, fabriqués à partir de composés contenant des silanes – silanes et siloxanes. Il existe des produits avec des solvants et, plus respectueux de l’environnement, également sous forme de dispersions hydrosolubles.

La profondeur de pénétration des produits est importante pour l’imperméabilité, qui affecte également la durabilité de l’imprégnation. C’est pourquoi les produits de haute qualité contiennent des substances protectrices de différentes tailles moléculaires, de sorte que le matériau de construction pénètre à une profondeur d’au moins 2 millimètres.

Comment appliquer le traitement hydrofuge ?

La surface des matériaux de construction doit être propre et aussi lisse que possible. Dans le cas contraire l’eau risque de pénétrer par les joints et endommager et humidifier le matériau de construction.

Il faut ensuite appliquer les produits hydrofuges avec un excédent de liquide de manière à ce que la surface soit complètement imprégnée. La matière doit rester en contact avec la façade le plus longtemps possible. Une nouvelle application est recommandée ensuite pour une plus grande profondeur de pénétration du traitement hydrofuge. Si vous cherchez une entreprise de rénovation cliquez ici.

Protéger votre façade, un acte indispensable si voulez qu’elle dure dans le temps

Les matériaux de construction minéraux ne sont jamais totalement imperméables, mais présentent des pores ouverts et de minuscules fissures en surface, à travers lesquels ils absorbent l’eau. Cela peut entraîner des dommages visibles et invisibles. Soit par l’eau elle-même, soit par des processus ultérieurs qui déclenchent directement ou du moins contribuent à la quantité d’eau dans la maçonnerie.

Les algues et les dépôts verts à la surface des façades, du béton ou de la pierre naturelle sont une chose. Mais les dommages causés par le gel sont encore plus ennuyeux lorsque l’humidité est présente dans le matériau. L’humidité dans la maçonnerie gèle et se dilate constamment, ce qui endommage la structure du matériau. Un traitement hydrophobe protège la façade comme un garde du corps contre la pluie battante. Elle agit en complément des autres mesures de protection contre l’humidité, comme les barrières horizontales ou les larges débords de toit.

Consultation gratuite d’un expert pour un traitement hydrofuge de bâtiment !

Le prix du traitement hydrofuge façade varie de 20 à 70 €/m2 selon la complexité du travail et de la surface à traiter. Le cout dépend aussi de l’utilisation d’échafaudages ou de nacelles tout au long de la prestation.

Si vous souhaitez en complément embellir votre façade il existe une Entreprise Sculpture et Façade.

Published On: 20 février 2024Catégories : hydrofuge facadeTags : ,

Plus de contenus sur la thématique hydrofuge facade